Coton: les cours s'envolent après un rapport encourageant aux USA

NEW YORK (awp/afp) - Les cours du coton se sont envolés cette semaine autour de leurs plus hauts niveaux depuis deux ans, après un rapport mensuel du gouvernement américain qui a encouragé les achats spéculatifs en tablant sur une offre moindre que prévu auparavant.

"Ce qui a tout dominé, c'est que le rapport Wasde était un peu plus favorable que ce à quoi s'attendaient la majorité des investisseurs", a résumé Louis Rose, de Global Risk Analytics.

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) publie tous les mois ce rapport sur l'état de l'offre et de la demande aux Etats-Unis et dans le reste du monde, et il est toujours très suivi par les marchés agricoles.

"Ils ont relevé leurs prévisions sur la production américaine", ce qui est a priori défavorable au marché, "mais aussi leurs estimations sur les exportations", a souligné M. Rose. "Donc, ils ont abaissé leurs prévisions sur les réserves."

De plus, sur le plan mondial, l'USDA a dit s'attendre à une consommation de coton plus marquée que dans ses précédents rapports.

Les observateurs s'étonnaient tout de même un peu de l'ampleur de la réaction du marché et estimaient que c'est le passage d'un seuil symbolique pour les cours, leur plus haut niveau depuis deux ans, qui avait encore plus encouragé le mouvement.

"De nouveaux investisseurs se sont mis à entrer sur le marché pour parier à la hausse", ont remarqué dans une note les experts de Plexus Cotton.

"Certains investisseurs craignent apparemment que 2011 se repète", ont-ils ajouté, cette année-là ayant vu un bond des cours à plus de 100 dollars la balle.

Les experts de Plexus se montraient tout de même un peu sceptiques sur le sujet, remarquant que la Chine disposait de réserves de coton nettement supérieures à leur niveau d'il y a cinq ans.

La livre de coton pour livraison en décembre, le contrat le plus actif sur l'Intercontinental Exchange (ICE), s'échangeait vendredi à 73,93 cents, contre 65,81 cents en fin de semaine dernière.

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'affichait jeudi à 83,85 dollars, contre 75,95 dollars une semaine plus tôt.

jdy/eb

(AWP / 15.07.2016 16h16)
News les plus lues