Crash Malaysia Airlines : Merkel appelle à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine

Berlin - La chancelière allemande Angela Merkel a appelé vendredi à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, après la tragédie du crash de la Malaysia Airlines dans ce pays.

Ce qui compte désormais, c'est la tenue d'une enquête indépendante aussi tôt que possible, a déclaré Mme Merkel, lors de sa traditionnelle conférence de presse d'été à Berlin. Pour cela, un cessez-le-feu est nécessaire, et ensuite il est crucial que les responsables soient jugés.

Elle a souligné qu'il y avait de nombreuses indications selon lesquelles l'avion avait été abattu, jugeant que pour cette raison, nous devions considérer cela très très sérieusement et arriver à un cessez-le-feu et une solution politique en discutant avec le président russe.

Je ne vois pas d'autre voie que de discuter avec le président russe, a encore déclaré Mme Merkel. Admettant avoir des divergences avec lui, elle a estimé que ces points de vue différents devaient pouvoir converger.

La chancelière a dit avoir appelé le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et l'avoir assuré que les pensées des Allemands allaient vers son pays et les proches des victimes de l'avion, parti d'Amsterdam et qui comptait à son bord au moins 154 Néerlandais.

(©AFP / 18 juillet 2014 12h00)