Credit Suisse élabore un plan de restructuration du groupe

Zurich (awp) - Credit Suisse élabore actuellement un plan pour se restructurer à moyen terme. Le conseil d'administration et la direction générale, lors d'une séance de deux jours qui s'est tenue fin juin, ont évoqué les points essentiels de la future évolution du numéro deux bancaire helvétique au-delà de 2018. C'est ce qui figure dans une circulaire interne citée lundi par les agences Bloomberg et Reuters. Sollicité par AWP, un porte-parole de Credit Suisse a confirmé le contenu du document.

Les préparatifs en vue de la formulation d'un plan pour la période 2018-2020 devraient commencer encore d'ici la fin du mois. Selon plusieurs articles parus dans les médias, la banque espère terminer en 2018 la restructuration entamée en 2016. Jusqu'ici, Credit Suisse a notamment renforcé sa base de capital, fait le ménage dans ses charges héritées du passé et réduit la voilure des activités de négoce. L'établissement a bon espoir d'atteindre dans les 18 prochains mois ses objectifs en termes de réduction des coûts, et devrait accélérer son désengagement des activités à faible rentabilité.

Pour ce qui est de l'horizon au-delà de 2018, la banque restructurée devrait encore offrir des possibilités de création de valeur substantielles, selon son directeur général (CEO) Tidjane Thiam, du fait que l'allocation de capital a été recentrée sur des activités à plus haute rentabilité et plus efficientes. Au vu des progrès déjà réalisés, le Franco-ivoirien estime être sur la bonne voie pour atteindre les objectifs stratégiques.

Les autres thèmes abordés lors de cette réunion stratégique ont concerné les effets du Brexit, ainsi que la numérisation et l'innovation au sein de la banque.

ys/yr/buc

(AWP / 17.07.2017 19h24)
News les plus lues