Credit Suisse sollicité, rumeurs de participation d'un fonds d'Arabie Saoudite

Zurich (awp) - Credit Suisse occupait mardi après-midi la première place parmi les principales cotations de la place zurichoise. Cette forte progression serait imputable à un article du "Financial Times" faisant état de l'intérêt de fonds étatiques d'Arabie Saoudite pour les actions de la deuxième banque helvétique, selon des courtiers. Les fonds seraient intéressés à investir jusqu'à a 1 mrd USD, ce qui représenterait 2,4% des actions.

En outre, Credit Suisse serait de nouveau dans le radar d'autres investisseurs, après la récente attaque du fonds activiste RBR dirigé par Rudolf Bohli.

A 16h05, Credit Suisse gagnait 2,2% à 16,32 CHF dans un SMI hausse en hausse de 0,51%.

L'article du Financial Times (FT) rappelle aussi l'intention de RBR de gagner d'autres fonds à sa cause pour pouvoir exercer plus de pression sur les coûts de Credit Suisse.

Interrogé par Reuters, Credit Suisse a toutefois réfuté tout contact avec des fonds d'Arabie Saoudite. "Nous saluons tous les futurs potentiels actionnaires, mais jusqu'ici nous n'avons pas été contactés par un fond étatique d'Arabie Saoudite", a déclaré un porte-parole de la banque. Le potentiel futur actionnaire de Credit Suisse serait "Saudi Crown Holdings", selon FT.

Les informations contenues dans l'article sont "plutôt limitées", a commenté un analyste JPMorgan. Credit Suisse demeure sur la liste "Top Picks" de la banque américaine. Goldman Sachs a pour sa part confirmé la recommandation "buy" et relevé l'objectif de cours à 18,20 CHF contre 17,90 CHF auparavant.

tp/rw/lk/rp

(AWP / 21.11.2017 16h18)
News les plus lues