Criteo baisse sa prévision de c.a. à cause d'une nouvelle fonctionnalité d'Apple

Paris - Criteo, spécialiste français du ciblage publicitaire sur internet, a averti jeudi que l'impact d'une nouvelle fonctionnalité déployée par Apple sur ses appareils mobiles serait plus important que prévu pour son chiffre d'affaires de l'année prochaine, provoquant une chute de son cours de Bourse de plus de 20%.

Cette fonctionnalité (ITP, Intelligent Tracking Prevention) empêche le suivi publicitaire, au coeur de la technologie de Criteo. Cela devrait réduire de 22% le chiffre d'affaires de l'entreprise française hors reversement à ses partenaires en 2018, contre une fourchette de -9% à -13% évoquée début novembre.

A la suite de cette annonce, le titre Criteo, coté sur la Bourse électronique new-yorkaise Nasdaq, dévissait de 24,05% à 23,71 dollars à 10H05 locales (15H05 GMT).

"Au début du mois, Apple a lancé une nouvelle version de son système d'exploitation iOS 11.2, qui bloque le procédé que certaines sociétés utilisent dans l'écosystème publicitaire, dont Criteo, pour suivre les utilisateurs (du navigateur) Safari", a expliqué la société dans un communiqué.

Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre début novembre, Criteo avait déjà abaissé à cause de cela son objectif de croissance pour 2017, disant tabler sur une progression entre 26% et 27% de son chiffre d'affaires hors reversements aux partenaires, contre 28% à 31% espérés précédemment.

Le groupe français a connu le succès grâce à ses algorithmes qui lui permettent de suivre à la trace l'internaute, du premier visionnage de produits jusqu'à l'achat final, à travers l'écran de son mobile, sa tablette ou son ordinateur, et de lui présenter des messages publicitaires adaptés.

Mais la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, qui limite drastiquement les "cookies", des fichiers espions utilisés par des sociétés tierces pour suivre la navigation de l'internaute, est un obstacle important à l'activité de Criteo.

"Au-delà de l'obstacle que représente l'ITP pour la croissance annuelle de la société, nous sommes confiants sur les perspectives de croissance de Criteo", tente de rassurer le groupe dans son communiqué, rappelant qu'il a enclenché une diversification de son modèle économique.

lgo/soe/LyS

APPLE INC.

CRITEO


(©AFP / 14 décembre 2017 16h35)
News les plus lues