Darfour: Khartoum bloque des livraisons destinées à la Minuad

Nations unies (Etats-Unis) - Le gouvernement soudanais bloque la livraison de fournitures essentielles, dont des rations, aux soldats de la mission de paix conjointe ONU-Union africaine (Minuad) au Darfour, a affirmé mercredi à des journalistes l'ambassadeur britannique à l'ONU Matthew Rycroft.

Nous sommes inquiets de constater que le gouvernement du Soudan empêche la Minuad de faire son travail et ne respecte pas ses obligations vis-à-vis de la mission. Cela dure depuis des semaines et cela doit cesser, a-t-il affirmé, précisant que Khartoum niait ces accusations.

Les livraisons, qui représentent un volume important, sont bloquées à Port Soudan (nord-est). Si Khartoum ne lève pas son blocage, a expliqué l'ambassadeur, la Minuad devra prendre des mesures alternatives pour approvisionner ses Casques bleus, ce qui coûtera des dizaines de milliers de dollars supplémentaires à l'ONU.

M. Rycroft a indiqué qu'il allait aborder ce sujet lors de consultations informelles mercredi au Conseil.

Selon le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric, il s'agit de 190 conteneurs remplis pour la plupart de nourriture à destination de la Minuad, dont l'approvisionnement actuel en rations est préoccupant. Nous demandons instamment au gouvernement soudanais de débloquer ces conteneurs, a-t-il ajouté.

La Minuad, déployée depuis 2007, compte plus de 17.000 policiers et soldats répartis à travers le Darfour. Cette province soudanaise est le théâtre d'un conflit entre insurgés se disant marginalisés par Khartoum et forces gouvernementales qui a fait plus de 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés.

(©AFP / 14 octobre 2015 18h39)