Décret Montebourg : 70% des Français approuvent

Paris - Sept Français sur dix (70%) approuvent le décret sur le patriotisme économique défendu par le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg dont l'action n'est toutefois pas jugée efficace par une majorité de 65%, selon un sondage BVA paru samedi.

Selon cette enquête pour i-télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France, le décret dit Alstom pour protéger les entreprises stratégiques françaises de visées étrangères suscite l'opposition de seulement 28% des personnes interrogées (2% ne se prononçant pas).

Les sympathisants de gauche plébiscitent le dispositif à 90%, ceux de droite sont plus partagés même si 56% l'approuvent.

L'action d'Arnaud Montebourg au ministère de l'Economie suscite plus de réserves: le ministre est jugé plutôt pas efficace pour 65%, contre 30% (5% ne se prononcent pas).

Personnalité clivante, il suscite l'adhésion à gauche (57% contre 39%) et une franche hostilité à droite (86% le jugent pas efficace contre 12%).

Sondage réalisé les 15 et 16 mai auprès d'un échantillon de 1.072 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

dar/jcc

ALSTOM

GENERAL ELECTRIC

SIEMENS

(©AFP / 17 mai 2014 04h00)