Des pays de l'Otan devraient "rembourser" des arriérés aux Etats-Unis (Trump)

Washington - Le président américain Donald Trump a accusé mardi des pays de l'Otan d'être défaillants depuis des années dans leurs dépenses militaires et a suggéré que ces pays "remboursent" aux Etats-Unis des arriérés.

"De nombreux pays de l'Otan, que nous sommes censés défendre, non seulement ne tiennent pas leur engagement de 2% (ce qui est bas), mais depuis des années sont défaillants dans leurs paiements qu'ils ne versent pas. Vont-ils rembourser les Etats-Unis ?", a tweeté M. Trump, qui n'a de cesse de réclamer aux Européens d'accroître leurs dépenses militaires afin de respecter leur engagement de les porter à 2% de leur PIB en 2024.

Donald Trump a rédigé ce tweet à bord de l'avion présidentiel Air Force One alors qu'il se rendait précisément à un sommet de l'Otan à Bruxelles qui se tiendra mercredi et jeudi.

Les 29 membres de l'Otan se sont engagés à consacrer 2% de leur PIB à leurs dépenses pour la Défense en 2024.

Quatre sont déjà à ce niveau --Etats-Unis, Royaume-Uni, Grèce et Estonie-- et quatre autres --Lituanie, Lettonie, Pologne et Roumanie-- le seront pour la fin de l'année, a assuré mardi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Alliance.

Ce déséquilibre mécontente M. Trump, qui considère notamment anormal que les dépenses de défense de l'Allemagne, la première économie européenne, ne représentent que 1,24% de son PIB.

Le président américain a prévenu que le sommet transatlantique mercredi et jeudi à Bruxelles risquait d'être tendu. Il a même estimé que sa rencontre avec Vladimir Poutine à Helsinki le 16 juillet pourrait être plus facile que cette réunion.

(©AFP / 10 juillet 2018 17h50)
News les plus lues