Dong Energy: bénéfice en baisse au 1T, moins favorable à l'éolien

Stockholm - Le producteur danois d'énergie Dong Energy, en pointe dans l'éolien, a annoncé jeudi une baisse de son bénéfice au premier trimestre, où les vents ont été moins favorables.

Le bénéfice net a reculé de 47% à 3,19 milliards de couronnes (429 millions d'euros), et le chiffre d'affaires de 1% à 17,42 milliards.

Dong a expliqué ce repli principalement par un gain exceptionnel au premier trimestre 2016 avec la renégociation de contrats d'achats de gaz, et le manque à gagner après la vente à l'été 2016 de la distribution de gaz.

Dans l'éolien, que le groupe considère comme son coeur de métier, les résultats ont été moins bons, avec une baisse de 19% du chiffre d'affaires et de 26% de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda).

Si Dong a augmenté de 24% sa production d'électricité éolienne à 2,1 térawattheures, grâce à une augmentation de ses capacités principalement en Allemagne et en Grande-Bretagne, il a relevé que le mois de janvier avait été peu venteux, et ceux de février et mars "proches de la normale".

Il a aussi bénéficié de moins de contrats de construction de champs d'éoliennes, alors que les gouvernements ont tendance à réduire leurs subventions à cette source d'énergie qui en a de moins en moins besoin pour être rentable.

"Nous assistons à un effet d'entraînement considérable dans le secteur de l'éolien en mer, avec des innovations et des coûts significativement réduits créant de nouvelles opportunités sur le marché et une chaîne de valeur de plus en plus solide. L'intensité de la concurrence ne cesse d'augmenter", a commenté le directeur général Henrik Poulsen, cité dans un communiqué.

Paradoxalement, le groupe a salué les bénéfices dégagés par une activité dont il compte se séparer, les hydrocarbures, grâce à une "production élevée et stable" et une réduction de 70% des investissements.

M. Poulsen a réitéré l'objectif, annoncé en janvier, de conclure cette vente d'ici à la fin de l'année, sans révéler qui est candidat à un rachat.

hh/gab/mml

DONG Energy


(©AFP / 27 avril 2017 10h41)