EDF inaugure un projet de ferme solaire photovoltaïque en Israël

TEL-AVIV - La première ferme solaire photovoltaïque franco-israélienne, coproduite par la filiale énergies renouvelables d'EDF, a été inaugurée mardi dans un kibboutz du désert du Néguev (sud), a annoncé la filiale israélienne d'EDF.

Cette ferme, capable de produire 30 mégawatts, est le premier d'une série de projets en cours visant à faire d'Israël un des premiers partenaires d'EDF Énergies nouvelles dans le domaine du photovoltaïque.

EDF-Israël espère aussi développer de nouveaux sites avec pour objectif une production de 160 mégawatts, a précisé la compagnie électrique française, qui a aussi annoncé prospecter pour de nouveaux sites éoliens en Galilée (nord d'Israël).

Ces deux dernières années nous avons procédé à des mesures sur différents sites en Galilée et avons conclu plusieurs accords avec des propriétaires de terrains, a annoncé le PDG d'EDF en Israël, Ayalon Vaniche.

En 2011, Eric Besson, alors ministre français de l'Industrie et de l'Énergie, avait affirmé que l'objectif de la France était de doubler les échanges industriels entre les deux pays d'ici cinq ans, lors d'une visite en Israël au cours de laquelle il avait visité une centrale solaire dans un kibboutz.

Israël, en pointe dans le domaine de l'énergie solaire, s'est récemment lancé dans l'énergie solaire photovoltaïque.

mib-dar/fcc/bma

EDF

(©AFP / 08 avril 2014 15h22)
News les plus lues