EDF: les résultats sont au rendez-vous, dit Henri Proglio

Le Bourget (France) - Le PDG sortant d'EDF, Henri Proglio, a défendu mercredi son bilan à la tête du géant français de l'électricité, estimant que les résultats sont au rendez-vous, dans une déclaration à l'AFP.

J'ai été très fier de gérer cette formidable entreprise depuis cinq ans, a déclaré M. Proglio, que l'Elysée a choisi de remplacer par l'actuel PDG de Thales, Jean-Bernard Lévy.

Les résultats sont au rendez-vous, a-t-il ajouté en marge d'une visite au salon mondial du nucléaire civil au Bourget (région parisienne) aux côtés du Premier ministre, Manuel Valls, et du patron d'Areva, Luc Oursel.

François Hollande a confirmé mercredi en conseil des ministres la nomination à la tête d'EDF de Jean-Bernard Lévy, qui succèdera à Henri Proglio, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Le chef de l'État a souligné que M. Lévy était un grand industriel, qui a les qualités pour conduire cette grande entreprise qu'est EDF, a précisé M. Le Foll.

Son nom figurera donc parmi les 12 administrateurs indépendants ou représentant l'Etat dont la nomination doit être avalisée par un conseil d'administration d'EDF programmé jeudi matin, puis soumise à une assemblée générale extraordinaire le 21 novembre, à la veille de la fin du mandat de M. Proglio.

Avant que sa nomination ne soit définitivement confirmée par un décret, le futur dirigeant de l'entreprise, détenue à 84,5% par les pouvoirs publics, devra également réussir son oral devant le Parlement.

mhc-mpa/fka/cj

EDF - ELECTRICITE DE FRANCE

THALES

AREVA

(©AFP / 15 octobre 2014 18h02)