ERDF expérimente dans l'Aube la plus gros stockage d'électricité éolienne

Chervey (France) - Electricité Réseaux Distribution France (ERDF) a inauguré vendredi à Chervey (Aube) le plus gros centre de stockage par batteries de France, capable d'intégrer intelligemment l'énergie produite par les éoliennes au réseau public de distribution d'électricité, a constaté l'AFP.

Le réseau électrique n'a pas été conçu pour transporter une énergie intermittente et aléatoire comme celle des éoliennes ou du photovoltaïque. Le stockage intelligent permet donc de réguler et de fluidifier cette énergie, a expliqué à l'AFP Didier Colin, le chef du projet de stockage expérimenté dans l'Aube.

Baptisé Venteaa pour Voir l'énergie naturelle transformer l'exploitation de l'électricité dans l'Aube, le démonstrateur posé au milieu d'une ferme éolienne au sud de Troyes, est composé de deux conteneurs de batteries lithium-ion de 2 mégawatts pilotés par ordinateur, capables de dispenser 1,3 mégawatt par heure auprès de 3.000 clients répartis autour du site.

Toutes les productions d'énergies renouvelables sont aujourd'hui branchées directement sur le réseau de distribution ce qui peut entraîner des problèmes de tension par exemple, ce type de stockage intelligent permet de lisser les variations de cette électricité et de mieux gérer le flux, a précisé M. Colin.

Le démonstrateur Venteea qui associe huit sociétés industrielles comme Saft, Schneider Electric ou General Electric, et deux universités à Lille et Troyes, a mobilisé quelque 23 millions d'euros pour la construction et le développement du démonstrateur.

Le projet soutenu par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans le cadre de son appel au développement des réseaux électriques intelligents, doit être expérimenté jusqu'à l'été 2016 avant qu'un bilan soit dressé.

La transition énergétique nous impose d'intégrer massivement les énergies renouvelables en développant la qualité du réseau. Nous attendons les résultats de ce projet pilote pour imaginer l'avenir, a expliqué Philippe Monloubou, président du directoire d'ERDF.

La Champagne-Ardenne est la première région française de production d'énergie éolienne devant la Picardie avec 1.527 mégawatts de puissance installés, en hausse de 19% par rapport à 2014.

Selon les objectifs du projet de loi sur la transition énergétique, la part des énergies renouvelables dans la consommation française devrait atteindre 32% à l'horizon 2050.

aj/pm/az

SAFT GROUPE

SCHNEIDER ELECTRIC

GENERAL ELECTRIC

(©AFP / 05 juin 2015 18h06)