Engie acquiert 40% de Tabreed (distribution de froid) pour environ 700 M EUR

Paris - Le géant énergétique français Engie a acquis 40% de Tabreed, groupe des Emirats arabes unis spécialisé dans les réseaux de distribution de froid, pour 700 millions d'euros environ, selon un communiqué publié lundi.

Le premier actionnaire de Tabreed reste Mubadala, société d'investissements stratégiques basée à Abu Dhabi, qui en détient 42%.

"Cette acquisition est une étape majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie d'Engie qui vise à devenir leader de la transition énergétique dans le monde, notamment en développant des solutions bas carbone et en renforçant sa proximité territoriale", a souligné Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie, citée dans le communiqué.

Grâce à cette acquisition, le groupe français dit espérer se développer sur de nouveaux marchés émergents rapidement, notamment en Inde, en Egypte et en Turquie.

Engie indique aussi avoir conclu avec Mubadala "des accords de coopération visant à soutenir le développement de Tabreed et son équipe dirigeante, en tant qu'actionnaires de long-terme de l'entreprise".

Tabreed dispose de 71 usines de refroidissement urbain dans les pays du Golfe et distribue l'équivalent de plus d'un million de tonnes de froid, notamment pour le métro à Dubaï et dans des centres commerciaux.

Cette transaction, soumise à l'accord des autorités réglementaires, devrait être finalisée au troisième trimestre.

mch/gbh/mml

ENGIE


(©AFP / 19 juin 2017 08h21)
News les plus lues