Eramet nomme un directeur pour son activivité Lithium en phase finale de préparation

Paris - Le groupe métallurgique et minier Eramet a annoncé mercredi la nomination d'un directeur pour piloter sa nouvelle activité Lithium, qui entre en phase finale de préparation.

Eramet a découvert en 2012 un vaste gisement de lithium à Centenario-Ratones, au nord-ouest de l'Argentine (province de Salta), et en a acquis les droits miniers en 2014, rappelle le groupe dans un communiqué.

Le lithium est notamment utilisé dans la fabrication des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques.

Le gisement, qui est situé à 3.800 m d'altitude, contient des réserves estimées à 9 millions de tonnes de carbonate de lithium équivalent (LCE). Il doit permettre une production industrielle de 24.000 tonnes de LCE par an, soit environ 10% du marché actuel, pendant plusieurs décennies, détaille Eramet.

Le projet Lithium entre maintenant "dans la phase finale de sa préparation", et Eramet a nommé Hervé Montégu, directeur de l'activité Lithium. M. Montégu dirigeait auparavant Comilog, la filiale du groupe au Gabon spécialisée dans le manganèse.

Eramet précise que la finalisation de l'étude de faisabilité technico-économique du projet Lithium est en cours. Elle doit permettre de préciser l'investissement nécessaire, estimé aujourd'hui à environ 500 millions d'euros pour une production de 24.000 tonnes.

La décision d'investissement est prévue au premier semestre 2019 pour un démarrage de la production fin 2021.

Eramet ajoute étudier d'autres développements possibles dans le lithium au Chili et en Europe.

"Le projet Lithium en Argentine est au coeur de la stratégie du groupe Eramet", a souligné la PDG du groupe, Christel Bories, citée dans le communiqué.

sbo/fka/nth

ERAMET

(©AFP / 19 décembre 2018 09h36)