Escale forcée en Iran pour un avion parti d'une base américaine

Un avion civil transportant une centaine de passagers, dont des Américains, parti de la base américaine de Bagram en Afghanistan à destination de Dubaï, a été dérouté vers l'Iran. Il y est resté quelques heures avant de redécoller, a indiqué la diplomatie américaine.

L'appareil a finalement atterri comme prévu à Dubaï. "Il y a eu un problème au sujet du plan de vol de l'avion", a expliqué sur CNN la porte-parole du département d'Etat, Marie Harf. "Il s'agit d'un simple problème administratif. Il n'y a rien de plus".

Une centaine de personnes étaient à bord, dont des ressortissants américains ou étrangers travaillant pour le gouvernement américain sur la base militaire de Bagram, près de Kaboul en Afghanistan. Les autorités n'étaient pas dans l'immédiat en mesure de dire si des militaires américains se trouvaient parmi les passagers.

Les Etats-Unis et l'Iran n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980 et ont toute une série de contentieux. Mais ils ont amorcé depuis un an un processus de rapprochement, notamment à la faveur de négociations directes sur le programme nucléaire de Téhéran.

(ats / 06.09.2014 07h59)