Esker: optimisme après un bénéfice net 1S en hausse de 5,8%

Paris - Esker, éditeur de logiciels permettant aux entreprises de dématérialiser leurs documents de gestion, a publié jeudi un résultat net en hausse de 5,8% au premier semestre, et table sur un deuxième semestre "qui renforcera les tendances enregistrées" au premier.

Le bénéfice net semestriel a atteint 4,2 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 37,8 millions d'euros en hausse de 13,8% porté par l'intégration de la société allemande e-integration, mais aussi par une "croissance organique dynamique", indique Esker dans un communiqué.

L'entreprise lyonnaise explique que son activité "continue d'être fortement tirée par le succès de ses solutions de dématérialisation en mode Cloud". Celles-ci ont totalisé 84% des ventes sur le semestre écoulé, en hausse de 20% (à changes et périmètre constants).

Le premier semestre a été pénalisé par un effet de base défavorable dans l'activité de "licences" par rapport à l'an dernier. Un élément qui ne se reproduira pas au second semestre, précise Esker.

Dans ses perspectives pour l'année, le groupe fait part d'un "optimisme réaffirmé".

"S'appuyant sur ses succès commerciaux et sur la récurrence de son modèle économique", Esker anticipe "un deuxième semestre qui renforcera les tendances enregistrées sur la première partie de l'année", selon le communiqué, qui précise que les effets de change ne devraient "pas, sauf événement inattendu, affecter significativement l'exercice 2017".

sbo/as/pb

ESKER


(©AFP / 14 septembre 2017 19h14)
News les plus lues