Espagne: le déficit commercial se creuse en février de 25,6% à 2,04 mrd EUR

Madrid (awp/afp) - Le déficit commercial de l'Espagne s'est creusé en février de 25,6% par rapport à l'année antérieure, à 2,04 mrd EUR, selon des chiffres publiés lundi par le ministère de l'Economie.

Le pays a exporté pour 19,86 mrd EUR, "un niveau historique pour un mois de février depuis le début de la série historique (1971)", tandis que les importations ont atteint 21,9 mrd EUR, selon un communiqué.

L'Union européenne a été le premier marché pour les produits espagnols, avec près de 66% des exportations, un chiffre en hausse de 5,1% sur un an. "La relance progressive de l'économie européenne explique que les ventes à nos principaux clients communautaires ont progressé fortement sur ce mois" de février, explique le ministère.

L'augmentation des importations a été tirée par le secteur automobile, qui a représenté 6,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2013. L'Espagne compte un nombre important d'usines automobiles mais doit importer une partie des pièces nécessaires à l'assemblage.

Sur les deux premiers mois de l'année, le déficit commercial s'est creusé de 4,3% à 4,63 mrd EUR, avec des exportations stables à 37,76 mrd EUR et des importations en hausse de 0,4% à 42,39 mrd EUR.

"La chute des prix de l'énergie a permis de réduire de manière notable le déficit énergétique", indique le ministère, alors que la quatrième économie de la zone euro importe quasiment tout le pétrole et le gaz naturel qu'elle consomme.

afp/jh

(AWP / 20.04.2015 11h05)