Espionnage: l'ambassadeur autrichien à Moscou convoqué vendredi (MAE russe)

Moscou - L'ambassadeur autrichien à Moscou, Johannes Eigner, sera convoqué vendredi au ministère russe des Affaires étrangères, suite à l'annonce par Vienne qu'un colonel de son armée est soupçonné d'espionnage pendant des décennies pour le compte de la Russie.

"L'ambassadeur autrichien sera convoqué vendredi au ministère russe des Affaires étrangères", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère.

Le chancelier autrichien, Sebastian Kurz a annoncé plus tôt vendredi qu'un colonel de l'armée, aujourd'hui à la retraite, était soupçonné d'avoir mené des activités d'espionnage pour le compte des services de renseignement russes dès les années 90 et aurait poursuivi ses activités jusqu'à cette année.

Le chargé d'affaires de la Russie à Vienne a été convoqué par la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl, qui a annulé un déplacement prévu en Russie, a ajouté Sebastian Kurz, précisant qu'une enquête judiciaire avait été ouverte.

Les affaires d'espionnage impliquant la Russie se sont multipliées ces dernières années dans un contexte de vives tensions avec les Occidentaux sur l'Ukraine, la Syrie, les accusations d'ingérence dans les élections américaines de 2016 et de cyberattaques mondiales, ainsi que l'empoisonnement d'un ex-espion russe en Angleterre.

Les Pays-Bas avaient annoncé en octobre avoir expulsé quatre espions russes accusé de tentative de piratage du siège de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye.

(©AFP / 09 novembre 2018 09h56)
News les plus lues