Européennes/Danemark: le Parti populaire danois

Copenhague - Le Parti populaire danois, formation anti-immigration, est arrivé en tête des élections européennes au Danemark, avec 23,0% des voix, selon un sondage sortie des urnes diffusé dimanche soir par la télévision publique DR.

Ce sondage accorde trois sièges à ce parti sur les 13 dont disposera le Danemark au Parlement européen, devant les sociaux-démocrates au pouvoir, qui récolteraient 20,2% des suffrages.

Mon coeur de mère se gonfle tellement je suis fière, si c'est bien le résultat, a déclaré à DR la cofondatrice du parti (DF), Pia Kjaersgaard, qui avait quitté sa direction en 2012.

Ce résultat fait écho à celui des européennes en France, où d'après les sondages le Front national récolterait 25% des suffrages.

Le Parti populaire danois tient cependant à se distancer du FN, qu'il juge antisémiste et anti-homosexuels, et l'a fait encore dimanche soir.

Il est déplorable que des partis comme le Front national de Mme Le Pen et Aube dorée [en Grèce] gagnent du terrain, mais ils le font parce que les partis établis ont lâché les Européens, a affirmé à DR l'un des deux députés européens sortants de DF, Morten Messerschmidt.

(©AFP / 25 mai 2014 22h50)