Explosion à la centrale de Flamanville: "pas de risque nucléaire", 5 personnes "incommodées" (préfecture)

Caen - Une "explosion" est survenue jeudi matin à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) mais cet "incident" survenu hors zone nucléaire s'est terminé avant midi sans faire de blessé grave, selon la préfecture.

La production du réacteur 1, où a eu lieu l'explosion, a été arrêtée, selon la préfecture et EDF. La centrale de Flamanville compte deux réacteurs habituellement en fonctionnement et un troisième, de type EPR, en cours de construction.

"Un ventilateur a explosé dans une zone non nucléaire. Mais tout est fini. Les secours sont en train de repartir", a indiqué à l'AFP peu avant midi le préfet de la Manche Jacques Witkowski.

"Ce n'est pas un accident nucléaire", a insisté M. Witkowski, alors que la préfecture a parlé un peu plus tôt dans la matinée d'un "incident technique significatif".

"Cinq personnes ont été légèrement incommodées par des dégagements de fumée. Elles sont indemnes", a ajouté le préfet.

Interrogé par l'AFP, EDF a signalé "un départ de feu ce matin dans la salle des machines de la tranche 1 de la centrale de Flamanville, qui a entraîné une détonation. Il n'y a pas eu d'explosion". L'incident a été détecté à 09H40, a précisé EDF.

mpa-clc/gvy/gf/pre

EDF - ELECTRICITE DE FRANCE

AREVA


(©AFP / 09 février 2017 12h48)