Finlande: la mise en service de l'EPR repoussée à septembre 2019

Helsinki - L'électricien finlandais TVO a annoncé mercredi que le réacteur EPR bâti pour lui par le français Areva et l'allemand Siemens devrait entrer en service en septembre 2019, et non en plus en mai 2019.

"Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a a été informé par le constructeur du site, le consortium Areva-Siemens, d'une mise à jour du calendrier pour la mise en service de EPR OL3", imputable à des tests plus longs que prévu, indique TVO dans un communiqué.

Areva prévoit un chargement du combustible en janvier 2019. La première connexion au réseau est ensuite attendue en mai 2019 pour une mise en service commerciale en septembre 2019.

L'EPR finlandais -réacteur de troisième génération- dans le sud-ouest du pays, devait initialement être mis en service en 2009 mais le chantier lancé en 2005 a connu d'importants retards et surcoûts que les deux parties s'imputent mutuellement.

Ils avaient porté leur différend devant un tribunal d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC) à Paris. Selon les termes de l'accord finalisé en mars, Areva va verser 450 millions d'euros "en compensation de sa responsabilité dans les retards subis par TVO dans la réalisation du projet".

hdy/cbw/bh

SIEMENS

AREVA

(©AFP / 13 juin 2018 13h10)
News les plus lues