Fort recul du bénéfice d'EDP, plombé par des élements exceptionnels

Lisbonne - Le groupe portugais Energias de Portugal (EDP), cible d'une OPA de la part de son principal actionnaire, le chinois Three Gorges, a annoncé jeudi un bénéfice en baisse de 74%, à 297 millions d'euros, sur les neuf premiers mois de l'année.

Les résultats du groupe "ont été fortement pénalisés" en raison d'une provision exceptionnelle liée à "d'éventuelles surcompensation" versées par l'Etat et à l'effet extraordinaire lié à la cession l'année dernière de Naturgas en Espagne, a expliqué EDP dans un communiqué publié sur le site des autorités boursières.

En excluant ces éléments non récurrents, "le bénéfice net a progressé de 2%, à 570 millions d'euros", précise EDP, qui souligne notamment les bons résultats obtenus dans le secteur des énergies renouvelables au Brésil.

Le chiffre d'affaires d'EDP, première entreprise portugaise, a légèrement reculé, à 11,31 milliards d'euros contre 11,65 milliards d'euros sur la même période de 2017, tandis que l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) a baissé de 26%, à 2,41 milliards d'euros.

La dette nette d'EDP s'élevait fin septembre à 14,5 milliards d'euros, en hausse de 4% par rapport à fin 2017.

EDP Renovaveis, la filiale d'EDP pour les énergies renouvelables, avait annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de 30%, à 115 millions d'euros, sur la période de janvier à septembre.

Energias de Portugal est actuellement la cible d'une offre publique d'achat de la part de China Three Gorges, qui détient un peu plus de 23% du capital et qui souhaite prendre entièrement le contrôle du groupe.

A la Bourse de Lisbonne, le titre de EDP a terminé jeudi en hausse de 2,19% à 3,17 euros, tandis que l'action de sa filiale pour les renouvelables a cédé 0,76% à 7,79 euros.

lf/cj

EDP - ENERGIAS DE PORTUGAL

EDP RENOVAVEIS

(©AFP / 08 novembre 2018 19h44)
News les plus lues