France: la croissance du secteur du numérique s'accélère (professionnels)

Paris - Le secteur français du numérique devrait atteindre une croissance de 3,4% cette année et s'accélérer en 2017 à 3,6% dans la foulée de la transformation numérique qui touche l'économie, a estimé jeudi le syndicat professionnel Syntec Numérique.

Le Syntec numérique, qui regroupe plus de 2.000 entreprises de la branche, a revu ses prévisions à la hausse pour ce secteur qui devrait peser 55,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires cette année, à l'occasion de la présentation de son bilan.

Le secteur retrouve un rythme de croissance proche de celui de 2011 (+3,6%) après des années plus creuses.

Le secteur des éditeurs de logiciel se porte particulièrement bien, avec une croissance attendue de 4,4% cette année et de 4,7% l'an prochain.

La croissance du conseil en technologies est pour sa part estimée à 4,2% en 2017 et 4,5% en 2018, le secteur profitant de la poursuite de la transformation numérique --notamment le passage sur le "cloud", avec l'utilisation à la demande de logiciels sur des serveurs distants et non plus installés sur site-- et de la mise en conformité au règlement européen sur la protection des données personnes (RGPD) qui entrera en vigueur en mai.

Les entreprises du secteur, qui employaient 447.000 salariés fin 2016 --19.000 de plus en un an--, sont sur un rythme de croissance annuel de l'emploi de 5% au deuxième trimestre 2017 (contre une moyenne de +1% pour l'ensemble du secteur privé).

Selon une enquête de l'Apec, les trois quarts d'entre elles disent avoir eu du mal à trouver des candidats adaptés à leurs besoins, et 65% pensent que ces difficultés à recruter sont un frein à la croissance.


(©AFP / 07 décembre 2017 21h04)
News les plus lues