François Hollande deux jours en Suisse

Le président français François Hollande rencontre ce mercredi à Berne son homologue Simonetta Sommaruga pour une visite d'Etat. Les discussions porteront notamment sur les échanges économiques, la croissance verte et l'apprentissage.

Le Conseil fédéral in corpore va accueillir le président de la République française à Berne sur la Place de la Cathédrale avec les honneurs militaires en début d'après-midi. François Hollande est attendu à 14h00 à l'aéroport de Belp.

Après des allocutions officielles des deux présidents, la visite se poursuivra avec les entretiens officiels au Bernerhof. La journée se terminera dans cet établissement par le traditionnel dîner de gala.

Lors de cette rencontre, la question des frontaliers français (plus de 150'000) travaillant en Suisse et celle des conséquences du vote du 9 février 2014 sur la libre circulation des personnes seront abordées, tout comme le thème des échanges économiques qui profitent aux deux pays. "L'objectif commun de promouvoir une économie qui soit compétitive tout en étant responsable sur les plans social et écologique sera au centre des discussions", selon le programme de cette visite dévoilé la semaine dernière par les autorités suisses.

Avec trois ministres
Outre Simonetta Sommaruga, les conseillères fédérales Doris Leuthard et Eveline Widmer-Schlumpf ainsi que les conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Didier Burkhalter du côté suisse participeront aux discussions.

Côté français, Michel Sapin (finances), Ségolène Royal (environnement) et Najat Vallaud-Belkacem (éducation nationale) accompagneront François Hollande lors de ce voyage en Suisse.

(ats / 15.04.2015 07h25)