Fujifilm reporte l'annonce de ses résultats, soupçons d'irrégularités comptables

Tokyo - Le groupe japonais de technologies de l'image, appareils médicaux et bureautiques Fujifilm Holdings a reporté jeudi l'annonce de ses résultats financiers, en attendant les conclusions d'un comité indépendant nommé pour enquêter sur de possibles irrégularités comptables.

Le groupe a détecté des méthodes de calcul dont la validité lui apparaît douteuse dans sa filiale bureautique en Nouvelle-Zélande, Fuji Xerox New Zealand (FXNZ).

"Il a été jugé nécessaire d'examiner certaines pratiques comptables au sein de FXNZ", a expliqué Fujifilm dans un communiqué. En réponse à ce problème, la compagnie a d'abord mis en place un comité d'enquête interne.

Mais "pour plus d'objectivité et crédibilité", elle a décidé ensuite, et c'est l'annonce de ce jeudi, de nommer "un comité indépendant constitué d'experts extérieurs n'ayant aucun intérêt financier ou autre dans l'entreprise" pour enquêter sur ces pratiques qui remontent à 2014/2015 ou avant.

L'impact financier de ces irrégularités sur son résultat net de ces dernières années a été estimé pour l'heure à environ 22 milliards de yens (188 millions d'euros au cours actuel).

"Etant donné que cette enquête va prendre du temps", la compagnie a choisi de reporter la publication de ses comptes, initialement prévue le 27 avril. Le comité d'investigation est censé remettre ses conclusions en mai, et Fujifilm s'engage à les rendre publiques peu après.

anb/kap/az

FUJIFILM HOLDINGS

XEROX


(©AFP / 20 avril 2017 13h57)
News les plus lues