GB: l'homme d'affaires Todoric extradé en Croatie

Zagreb - La Grande-Bretagne a renvoyé mercredi en Croatie l'homme d'affaires Ivica Todoric, ex-patron du géant de l'agro-alimentaire Agrokor, recherché pour des soupçons de fraudes massives.

Embarqué à l'aéroport de Londres-Heathrow sur un avion de la compagnie Croatia Airlines, Ivica Todoric est arrivée dans la soirée à Zagreb, selon des images de l'aéroport diffusées en direct par la télévision N1.

Monté à bord d'une voiture de police qui l'attendait sur le tarmac, il a été conduit vers une prison de la capitale croate où il sera provisoirement détenu. Il devrait être entendu jeudi par un juge d'instruction qui décidera s'il sera maintenu en détention.

"Je me sens bien. Je suis prêt à revenir en Croatie", a déclaré à la presse croate à l'aéroport de Londres l'homme de 67 ans, cité par le quotidien Vecernji List. Il était escorté par des policiers.

La justice croate le réclame pour sa responsabilité dans l'endettement massif d'Agrokor, premier employeur de Croatie mais aussi des Balkans, où 60.000 personnes sont salariés.

Les autorités britanniques et croates n'ont pas commenté ce départ qui fait suite au feu vert donné à l'extradition par la justice britannique et survient un an après l'arrestation à Londres d'Ivica Todoric.

Il est soupçonné d'avoir falsifié les comptes d'Agrokor pour dissimuler l'endettement massif de ce groupe dont il est le fondateur.

Sa dette cumulée est estimée à 7,8 milliards d'euros.

Outre Ivica Todoric, l'enquête vise quatorze personnes, dont ses deux fils.

Agrokor a évité la faillite il y a quelques mois après un accord conclu avec ses créanciers, notamment la première banque russe, Sberbank, qui contrôle désormais près de 40% des parts du groupe.

Ivica Todoric nie toute malversation, se disant victime de "persécution politique" ourdie par des responsables gouvernementaux pour prendre le contrôle d'Agrokor.

(©AFP / 07 novembre 2018 21h27)
News les plus lues