Galenica acquiert le grossiste en propharmacie Pharmapool

(actualisé avec cours de clôture)

Zurich (awp) - Galenica a acquis le grossiste en propharmacie Pharmapool pour 27,9 mio CHF. La transaction a été exécutée début janvier par le biais de Galexis, filiale de distribution en gros de Galenica, a indiqué le groupe pharmaceutique mercredi.

L'acquisition permet à Galenica de renforcer son activité logistique et de compléter le portefeuille du grossiste Galexis. D'importantes synergies sont prévues.

Pharmapool continuera de proposer ses services sur le marché de la propharmacie sous son nom actuel et sera intégrée à la division Services de Galenica Santé. La propharmacie fait référence à la vente de médicaments par les médecins. La société fournit ainsi aux cabinets médicaux des médicaments, du matériel médical, des articles de laboratoire et des équipements.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) note que l'acquisition permettra à Galenica Santé de renforcer son unité logistique (vente en gros), dont les ventes devraient dépasser les 3 mrd CHF en 2016, selon ses estimations. L'accès aux médecins s'en trouvera amélioré pour le groupe, qui détient déjà plus de la moitié des parts de marché dans ce secteur, notent les analystes.

L'offre avait été présentée aux actionnaires de Pharmapool en mai dernier et acceptée le 31 août. La Commission de la concurrence (Comco) avait approuvé la transaction fin décembre.

Basée à Widnau, Pharmapool emploie une centaine de collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de plus de 100 mio CHF.

A la clôture de la Bourse suisse, le titre Galenica s'est établi en baisse de 0,4% à 1155,00 CHF, dans un SLI en hausse de 0,03%.

ol/jh/al

(AWP / 11.01.2017 17h58)

News les plus lues