Gamesa profite de la reprise de la demande au 1er semestre

Madrid - Le groupe espagnol Gamesa, un des leaders mondiaux de la fabrication d'éoliennes, a publié jeudi un bénéfice net quasiment doublé au premier semestre grâce à la demande hors d'Europe.

Son résultat net a atteint 42 millions d'euros, contre 22 millions au premier semestre 2013, selon un communiqué. L'excédent brut d'exploitation (Ebtida) a progressé de 10% à 158 millions d'euros et le chiffre d'affaires de 13% à 1,26 milliard.

Ces résultats sont dans le haut de la fourchette des prévisions pour 2014 et ils améliorent les perspectives pour le futur, se réjouit le groupe dans son communiqué.

Gamesa a profité d'une hausse de ses ventes d'éoliennes de 12%, tandis que le chiffre d'affaires de ses activités de mise en service et de maintenance a crû de 18%.

La puissance totale des éoliennes que le groupe a vendues a bondi de 25% pour atteindre 1.187 mégawatts, dans un contexte de reprise de la demande mondiale.

La situation est toutefois très différente selon les régions du monde. Les Etats-Unis sont devenus un des principaux marchés de Gamesa, avec la Chine et l'Amérique du Sud, tandis que le poids de l'Europe a décliné.

Cette tendance devrait se poursuivre puisque le groupe a annoncé cette semaine avoir remporté deux gros contrats au Brésil.

L'évolution de son carnet de commandes, l'amélioration de ses coûts de production et une meilleure visibilité concernant la réglementation dans des pays clés permettent d'assurer une croissance rentable de la société à court, moyen et long terme, assure-t-elle.

Gamesa table aussi sur la coentreprise mise sur pied au début du mois avec le français Areva pour se développer. Elle doit lui permettre d'être plus présent dans l'éolien marin.

Gamesa a souffert il y a deux ans d'un effondrement de la demande, qui avait fait plonger ses comptes dans le rouge et l'avait conduit à supprimer 1.800 postes dans le monde, soit 20,2% de sa masse salariale.

laf/sg/nas

GAMESA CORPORACION TECNOLOGICA SA

AREVA

(©AFP / 24 juillet 2014 18h18)
News les plus lues