Gaz: Tsipras s'entretient avec le PDG de Gazprom à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est entretenu jeudi avec le PDG du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, en marge du Forum économique international organisé à Saint-Pétersbourg.

Les négociations entre MM. Tsipras et Miller ont eu lieu dans le pavillon de Gazprom au Forum, a indiqué le numéro deux du géant gazier russe, Alexandre Medvedev, aux journalistes.

Vers 13H45 GMT, la rencontre était finie et Alexis Tsipras, qui s'est rendu en Russie pour deux jours avec plusieurs ministres clés pour y rencontrer notamment vendredi le président russe Vladimir Poutine, a quitté les lieux, a-t-il précisé à l'AFP.

Il s'agit d'une deuxième visite de M. Tsipras en Russie en un peu plus de deux mois.

L'un de ses enjeux majeurs est la possible participation de la Grèce au projet de gazoduc Turkish Stream du géant russe Gazprom, qui irrite l'Europe et les Etats-Unis. Washington a déjà explicitement manifesté sa désapprobation au sujet du rapprochement d'Athènes avec Moscou sur ce sujet.

Pour sa part, Athènes attend désespérément 7,2 milliards d'euros de ses créanciers en échange de réformes qu'elle ne veut pas toutes accomplir en raison de leur coût social.

La Grèce devra choisir en fin de mois entre payer les pensions et salaires des fonctionnaires et payer une échéance de 1,5 milliard d'euros au FMI, si elle n'obtient pas cet argent.

Un défaut de paiement pourrait entraîner sa sortie de la zone euro, et au pire de l'Union européenne.

mak-mp/kat/nas

GAZPROM

(©AFP / 18 juin 2015 16h14)