Gaza: un Palestinien tué lors de heurts à la frontière (ministère gazaoui)

Gaza (Territoires palestiniens) - Un adolescent palestinien a été abattu mardi par des soldats israéliens dans la bande de Gaza lors de heurts le long de la frontière, a affirmé dans un communiqué le ministère gazaoui de la Santé.

Muntasser Mohammed al-Baz, 17 ans, a été tué d'une balle dans la tête lors de manifestations près d'al-Bureij (centre de l'enclave palestinienne) et est décédé de ses blessures à l'hôpital, a affirmé le ministère gazaoui.

Une porte-parole de l'armée israélienne a indiqué à l'AFP que les troupes postées près de la barrière séparant Gaza de l'Etat hébreu, ont ouvert le feu au cours d'une manifestation émaillée de violences qui réunissait environ 200 Palestiniens.

"Ils ont brûlé des pneus et lancé des engins explosifs sur les soldats", a-t-elle affirmé. "Ils ont aussi lancé un cocktail molotov."

Aucun soldat israélien n'a été blessé, a-t-elle déclaré, ajoutant que "les troupes ont répondu avec des moyens anti-émeute et des tirs."

Depuis le 30 mars, les abords de la frontière avec Israël sont le théâtre d'une vaste mobilisation contre le blocus imposé depuis plus de dix ans à la bande de Gaza par l'Etat hébreu. Les Palestiniens réclament aussi le droit de revenir sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948.

Plus de 200 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début de ces manifestations, la plupart lors des protestations le long de la frontière, et d'autres dans des frappes de chars ou de l'aviation israéliennes. Un soldat israélien a également été tué.

Sept Palestiniens ont été tués le 12 octobre lors d'une journée de violences à la frontière entre l'Etat hébreu et Gaza, selon un bilan du ministère gazaoui de la Santé.

Le 17 octobre, l'aviation israélienne a lancé des raids dans la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes, laissant craindre une hausse des tensions entre Israël et les groupes armés palestiniens, dont le Hamas.

(©AFP / 23 octobre 2018 19h12)