Genève: conférence sur le droit humanitaire en Palestine

Une conférence sur le respect du droit international humanitaire dans les Territoires palestiniens occupés aura lieu le 17 décembre à Genève. Elle a été convoquée par la Suisse, dépositaire des Conventions de Genève. "Une participation très large" est attendue, a indiqué Didier Burkhalter, mais ni Israël ni les Etats-Unis ne seront présents.

La Suisse a informé mercredi les Hautes Parties contractantes aux conventions de la tenue de cette conférence, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La réunion sera notamment consacrée au respect de la IVe Convention de Genève dans les Territoires occupés.

"Nous avons mené des consultations durant des semaines, et nous attendons une participation très large", a déclaré Didier Burkhalter à l'émission Forum de la RTS. "Notre objectif est de faire progresser la cause du droit international humanitaire", a dit le chef de la diplomatie suisse.

"Même si Israël et les Etats-Unis boycottent la rencontre, la communauté internationale doit s'exprimer sur la question", a-t-ajouté. "Il n'y a pas de dénigrement d'Israël prévu" de notre part, a-t-il ajouté.

"Pas le rôle de la Suisse"
Pour Emmanuel Nashton, porte-parole du Ministère israélien des affaires étrangères, "ce n'est pas le rôle de la Suisse de convoquer une telle conférence", a-t-il réagi sur les ondes. "La Suisse abandonne ainsi sa position de neutralité", estime-t-il.

La Suisse répond à une recommandation de l'Assemblée générale de l'ONU, sollicitée par la Palestine. L'Assemblée lui demandait, dans une résolution du 5 novembre 2009, de mener des consultations concernant la convocation d'une conférence en tant que dépositaire de la IVe Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.

La Suisse a repris fin juillet les consultations sur cette question, interrompues depuis 2011. L'évaluation finale a permis de constater qu’une "masse critique transrégionale d’Etats parties ont exprimé leur soutien" à la tenue d’une telle conférence, indique le DFAE.

(ats / 11.12.2014 19h47)
News les plus lues