Glencore: Standard & Poor's dégrade la note à "BBB-/A3", perspective stable

Londres (awp) - L'agence de notation Standard & Poor's a dégradé la notation pour la capacité d'endettement de Glencore à long et court terme à "BBB-/A-3" contre "BBB/A-2", assortie d'une perspective "stable". L'ajustement répond à des prévisions récemment revues à la baisse par le cabinet pour les prix du cuivre et d'autres métaux, augmentant pour le mastodonte zougois des matières premières les risques opérationnels, décrit le rapport de la société britannique.

La dégradation reflète les défis concrets qui menacent le secteur minier dans son ensemble. De plus, le profil financier de Glencore l'an dernier présentait un ratio entre liquidités opérationnelles et endettement plus proche des 20% que des 23-28% justifiant le maintient d'une notation "BBB".

Standard & Poor's reste néanmoins persuadée que Glencore parviendra à maintenir un flux de trésorerie disponible conséquent de plus de 2 mrd USD et des liquidités à l'avenant. Glencore vise en outre un produit de cessions d'actifs de l'ordre de 3 à 4 mrd USD, qui doit l'aider à réduire son endettement.

jh/al

(AWP / 04.02.2016 14h45)