Grèce: privée d'électricité pour cause d'impayés, une tétraplégique décède

La Canée (Grèce) - Une tétraplégique sous assistance respiratoire est décédée mercredi à La Canée, sur l'île de Crète, une heure après que l'électricité a été coupée à son domicile en raison de factures impayées, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Une autopsie a été ordonnée pour déterminer si les causes du décès sont liées à cette coupure, comme l'accuse la famille de la victime.

Nous n'avions aucune information sur son état de santé, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie nationale d'électricité DEI, ajoutant que la facture n'était pas émise au nom de cette femme.

Selon la presse grecque, la victime âgée de 56 ans, tétraplégique depuis 20 ans, devait quelques centaines d'euros à la DEI. Elle est décédée alors qu'elle se trouvait seule chez elle, son aide à domicile s'étant absentée.

Ses deux fils ont déposé plainte au commissariat contre la compagnie d'électricité.

Ses proches n'avaient pas postulé au tarif spécial que la DEI propose aux personnes en difficulté, a ajouté le porte-parole de la société.

En Grèce où le taux de chômage dépasse les 27%, de nombreux ménages, soumis à d'importantes hausses d'impôts, peinent à régler leur facture d'électricité.

Selon des données publiées il y a quelques mois par le distributeur national d'électricité, le nombre d'abonnés privés de courant en raison d'impayés atteint 350.000 par an dont 60% finissent par être reconnectés. Ce chiffre comprend également des résidences secondaires et des entreprises ayant fait faillite.

Le quotidien grec Eleftherotypia, citant l'autorité de régulation de l'énergie, avait récemment indiqué que le nombre de coupures de courant avait plus que doublé entre 2008 et 2012 en Grèce du fait de la crise.

(©AFP / 24 juillet 2014 13h58)