Grèce: une restructuration de la dette est nécessaire

Washington - La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a affirmé mercredi qu'une restructuration de la dette de la Grèce était nécessaire et a assuré qu'elle restait engagée pour trouver une solution à la crise dans le pays.

Une restructuration de la dette (...) est selon nous nécessaire dans le cas de la Grèce afin qu'elle ait une dette viable, a déclaré la patronne du FMI lors d'une conférence à Washington, prenant le contre-pied des Européens qui rejettent une telle option pour le moment.

Athènes, qui réclame un allègement de sa faramineuse dette, a promis mercredi de présenter un nouveau programme de réformes crédibles, répondant à l'ultimatum lancé par des dirigeants européens.

Sans s'exprimer directement sur ces propositions, Mme Lagarde a évoqué des développements importants et a martelé que la Grèce faisait face à une crise aigüe qui doit être réglée.

Malgré le fait que la Grèce ait fait défaut sur sa dette vis-à-vis de l'institution, Mme Lagarde a également assuré que le FMI restait engagé dans ce dossier.

Nous restons pleinement engagés afin de trouver une solution, a-t-elle affirmé.

(©AFP / 08 juillet 2015 21h40)