Hidalgo aux "gilets jaunes": "Prenez soin de Paris"

Paris - "Prenez soin de Paris, qui appartient à tous les Français": la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a appelé vendredi "au calme et au respect" les "gilets jaunes" qui viendront samedi manifester dans la capitale.

"Samedi, prenez soin de Paris, parce que Paris appartient à tous les Français", a-t-elle demandé aux manifestants. "Notre ville s'est construite au fil des siècles sur des revendications sociales, des luttes en faveurs de l'égalité, sur le goût de la liberté et de la démocratie".

Pour l'édile, "s'exprimer et manifester est un droit", qui n'est "pas le droit de violenter et de casser". "La mobilisation de samedi ne doit pas nous dresser les uns contre les autres. J'en appelle au calme et au respect de chacun", a-t-elle ajouté.

Mme Hidalgo a annoncé l'activation samedi d'une cellule de crise de la Ville en lien avec la préfecture. Quelque 300 agents municipaux ont enlevé durant la semaine "2.000 éléments de mobilier urbain dans les zones à risque", dont des centaines de grille d'arbre, de barrières de chantier et plus de 200 colonnes à verre, pour éviter leur utilisation "comme arme par des casseurs", a-t-elle énuméré.

La municipalité a également décidé la fermeture préventive pour la journée dans les secteurs concernés des bâtiments municipaux - musées, centres culturels et sociaux, gymnases, stades -, de 158 stations Vélib et l'annulation de neuf marchés alimentaires.

Les maires d'arrondissement pourront décider de fermetures préventives complémentaires, a précisé Anne Hidalgo.

Jeudi, la mairie de Paris a demandé sur Twitter "le report de la Marche pour le climat à début janvier, afin de permettre aux Parisiens de participer sans risque à ce rassemblement qui leur tient particulièrement à coeur".

bap/jk/mja

TWITTER

(©AFP / 07 décembre 2018 12h16)
News les plus lues