Hitachi sur le point d'acquérir une unité d'ABB pour 6,2 mds EUR (médias)

Tokyo - Le géant industriel japonais Hitachi met la dernière main à un projet d'acquisition de l'activité d'équipements pour réseaux électriques du groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB pour 6,2 milliards d'euros, ont rapporté mercredi des médias japonais.

Hitachi est "dans la phase finale des discussions" pour l'achat de cette unité d'ABB pour une somme qui pourrait atteindre 800 milliards de yens, ont indiqué le quotidien économique Nikkei et l'agence de presse Jiji.

Hitachi a confirmé le projet lors de la réunion de son conseil d'administration mercredi et les deux groupes devraient parvenir à un accord final cette semaine, affirme le Nikkei.

Une porte-parole de Hitachi contactée par téléphone s'est refusée à tout commentaire.

"ABB confirme être actuellement en pourparlers avec Hitachi pour étendre et redéfinir le partenariat stratégique dans les réseaux électriques annoncé entre les deux compagnies en décembre 2014. Il n'est pas certain qu'une transaction se fasse, de même qu'il n'existe pas de certitude quant à la date, la structure et les termes d'une éventuelle transaction", a déclaré pour sa part mercredi le groupe helvético-suédois dans un communiqué.

ABB devrait créer une société séparée dont Hitachi prendrait initialement 50% avant d'en faire une filiale à 100% au bout de plusieurs années, précise le Nikkei.

"Cette opération ferait de Hitachi le numéro deux mondial des équipements électriques lourds, en termes de chiffre d'affaires, derrière General Electric", affirme le journal.

nf-uh/tho

ABB

HITACHI

GENERAL ELECTRIC

(©AFP / 12 décembre 2018 11h46)