Iliad intensifie ses efforts sur le marché du cloud

Paris - Le groupe Iliad (Free) est en train d'intensifier ses efforts sur le marché du "cloud", les services d'informatique dématérialisée en ligne, se positionnant à son tour comme une option alternative française face aux géants américains Amazon, Google ou Microsoft, a-t-il indiqué jeudi.

Scaleway, la filiale cloud d'Iliad, a doublé son personnel en 2018 à plus de 200 personnes et va continuer à grandir, a indiqué à l'AFP son directeur de la stratégie et du marketing Alexandre Morel.

"Nous devrions franchir la barre des 300 personnes l'année prochaine", a indiqué M. Morel, qui a précisé que Scaleway s'appuyait pour l'instant sur 5 centres de données.

Iliad veut bénéficier de l'essor des marchés du cloud dit "public", dans lesquelles les entreprises louent de la puissance de calcul, facturée à la durée, s'évitant ainsi l'entretien d'un coûteux parc informatique.

"Nous voulons être capables de capter une partie de l'immense marché de la transition numérique qui va commencer chez les gros acteurs", a indiqué M. Morel.

Selon Scaleway, le marché français du cloud public (IaaS, infrastructure as a service) représentait 770 millions d'euros en 2017, et la croissance attendue jusqu'en 2020 est de 30% par an.

Le principal acteur français (et européen) du cloud est le groupe OVH, basé à Roubaix.

Mais d'autres acteurs français tentent également de s'imposer sur le marché, comme Outscale (filiale de Dassault Systèmes), Orange Business Services ou SFR Business.

Ces acteurs français comptent notamment profiter des doutes qui entourent la confidentialité des données françaises stockées chez les géants américains.

Le Congrès américain a adopté en avril 2018 le "cloud act" qui permet au gouvernement de demander aux centres de données américains des données de leurs clients (courriels par exemple), même si celles-ci sont hébergées dans des serveurs à l'étranger.

Iliad s'installe sur le marché en se basant sur deux activités de longue date: l'hébergement de sites internet ou de capacités informatiques pour des milliers de clients PME, sous la marque Online.net, et l'hébergement des machines informatiques de grands comptes (Adobe, Safran ou le Monde par exemple), sous la marque Iliad Datacenter.

Toutes ces activités sont désormais regroupées sous l'enseigne Scaleway.

lby/soe/LyS/az

ILIAD

DASSAULT SYSTEMES

MICROSOFT

ADOBE SYSTEMS

SAFRAN

GOOGLE

AMAZON.COM

Orange

SFR

(©AFP / 13 décembre 2018 08h00)