Inde: Obama félicite Modi, l'invite à Washington

Washington - Barack Obama a appelé le futur Premier ministre indien Narendra Modi pour le féliciter de la victoire de son parti aux élections législatives, et l'a invité à Washington, a annoncé vendredi la présidence des Etats-Unis.

M. Obama a en outre dit vouloir travailler étroitement avec M. Modi, un nationaliste, pour concrétiser les extraordinaires promesses du partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l'Inde, a précisé l'exécutif dans un communiqué.

Selon la Maison Blanche, les deux responsables se sont mis d'accord pour continuer à développer la coopération entre nos deux démocraties.

En outre, M. Obama a invité Narendra Modi à se rendre en visite à Washington à une date à définir mutuellement, pour renforcer encore nos relations bilatérales, selon la même source.

Cette invitation prend une signification particulière alors que M. Modi avait été interdit de visa par la précédente administration américaine, en 2005, en raison de sa responsabilité présumée dans des émeutes qui avaient fait plus de 1.000 morts dans l'Etat fédéré du Gujarat qu'il dirige depuis 2001.

La conversation entre MM. Obama et Modi a été annoncée à Washington au moment-même où était officialisée la victoire du parti nationaliste hindou BJP de M. Modi aux élections législatives.

(©AFP / 16 mai 2014 21h32)