Inde: bénéfice trimestriel en baisse de 2% pour TCS

Bombay - Le géant informatique indien Tata Consultancy Services (TCS) a subi une baisse de 2% de son bénéfice lors du trimestre finissant en septembre et l'a attribuée à une faible croissance dans les secteurs de la vente au détail et de la banque, deux de ses principales sources de revenu.

Le bénéfice net de TCS lors du deuxième trimestre de son exercice fiscal décalé a reculé à 64,46 milliards de roupies (990 millions de dollars) contre 65,86 milliards de roupies un an auparavant, a annoncé la société dans un communiqué.

TCS souligne avoir réalisé de fortes ventes dans tous les secteurs pratiquement, à l'exception de la banque et de la vente au détail.

Le directeur de l'exploitation N. Ganapathy Subramaniam a indiqué dans un communiqué que l'entreprise s'efforçait d'"accroître son efficacité".

Il a dit s'attendre à une meilleure croissance pour les trimestres à venir.

Le chiffre d'affaires de TCS a atteint 305,4 milliards de roupies pour le deuxième trimestre de l'exercice, contre 292,84 milliards pour la même période de l'année dernière.

Le secteur des services informatiques qui pèse 150 milliards de dollars a longtemps été un fleuron de l'industrie indienne, mais ce secteur connaît des hauts et des bas face à l'automatisation, à son incapacité à rester à jour par rapport aux nouvelles technologies et à la menace du président américain Donald Trump de rendre plus difficile l'obtention de visas.

Le concurrent de TCS Infosys devait annoncer ses résultats trimestriels le 24 octobre, sa première annonce de résultats depuis la démission de son emblèmatique PDG Vishal Sikka.

vm/mb/fa-az/eb

TATA CONSULTANCY SERVICES


(©AFP / 12 octobre 2017 18h25)
News les plus lues