Intelligence artificielle: Crédit Mutuel équipe 20.000 collaborateurs d'IBM Watson

Paris - Le Crédit Mutuel va équiper d'ici à la mi-juin 20.000 chargés de clientèle du système d'intelligence artificielle Watson conçu par le groupe informatique IBM afin de faciliter leurs relations avec les clients, ont annoncé jeudi les deux partenaires.

"Il s'agit de la première utilisation commerciale de Watson par une institution financière en France pour aider ses conseillers", indiquent le Crédit Mutuel et IBM dans un communiqué commun, alors que la solution a déjà de nombreuses applications dans la médecine ou la recherche.

Dans "5.000 caisses et agences de 15 fédérations du Crédit Mutuel seront déployées deux solutions basées sur la technologie IBM Watson pour leurs chargés de clientèle dans toute la France d'ici la mi-juin", selon le document.

Les chargés de clientèle bénéficieront d'une part d'une aide à l'analyse de courrier afin de faciliter le traitement de 350.000 courriels de clients reçus chaque jour.

La technologie permettra par exemple "d'identifier les demandes les plus fréquentes, de déterminer leur niveau d'urgence et d'aider les chargés de clientèle à les traiter plus rapidement".

D'autre part, deux assistants virtuels faciliteront la recherche d'information sur des "domaines complexes" tels que "les assurances automobile et habitation, ainsi que toute la gamme des produits d'épargne", détaille le communiqué.

D'autres domaines comme l'assurance santé, de la prévoyance, du crédit à la consommation et des techniques locatives, seront pour leur part couverts par la technologie dans le courant de l'année.

Ces technologies avaient auparavant été testées sur un échantillon réduit de conseillers clientèle. Résultat: elles ont aidé à "libérer du temps, améliorer la rapidité, la pertinence et l'exactitude des réponses", permettant ainsi de "renforcer les relations avec leurs clients tout en leur apportant un service plus personnalisé", selon Crédit Mutuel et IBM.

"Le travail du Crédit Mutuel avec IBM Watson est un exemple puissant de la façon dont les professionnels travaillent avec les technologies cognitives pour améliorer leurs performances et leur interaction avec les clients", a commenté David Kenny, responsable des activités liées au système d'intelligence artificielle Watson chez IBM.

as/fka/spi

IBM


(©AFP / 20 avril 2017 11h38)
News les plus lues