Intempéries en France: un septuagénaire Allemand porté disparu

Marseille - Les "opérations de reconnaissance" pour tenter de retrouver un Allemand âgé de 75 ans "sont restées vaines", après de violents orages jeudi dans la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas (sud de la France), ont indiqué les pompiers.

Face à une brusque montée des eaux de la rivière Ardèche, l'homme s'est réfugié dans sa caravane mais celle-ci a été emportée et retrouvée "vide et disloquée" en bordure de la rivière non loin du camping, a expliqué la gendarmerie locale.

L'homme avait été présenté auparavant par la gendarmerie, à tort, comme appartenant à l'équipe encadrant une colonie de vacances qui accueillait dans un camping une centaine d'enfants de la région de Leverkusen (ouest de l'Allemagne).

Selon le ministère de l'Intérieur, 1.600 personnes ont été évacuées par mesure de précaution dans les départements de l'Ardèche, du Gard et de la Drôme, dont au moins 184 campeurs qui ont trouvé refuge dans la salle polyvalente de Saint-Julien-de-Peyrolas (nord du Gard).

Dix personnes, dont cinq adolescents, ont été hospitalisées pour des blessures légères ou des hypothermies, a précisé le commandant Tallaron, responsable de la communication des pompiers du Gard pour cette opération.

267 pompiers et quatre hélicoptères ont été mobilisés pour mettre à l'abri quelque 180 personnes de trois campings, dont 80 en situation plus critique. Toutes ont été mises en sécurité à l'exception de l'homme porté disparu.

Aux alentours de Saint-Julien-de-Peyrolas, des véhicules, des pompiers et de nombreux hommes-grenouilles en combinaison de plongée rouge participaient aux opérations de recherche, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'Ardèche a débordé de son lit à plusieurs endroits et présentait jeudi après-midi un débit boueux et violent. La navigation sera interdite vendredi et samedi en raison des conditions météo.

Après un premier épisode de violents orages jeudi matin, la pluie battante a repris sur la zone vers 16h00 locales (14h00 GMT). Jeudi soir, le Gard n'était toutefois plus en vigilance orange.

La canicule du début de semaine en France a laissé la place à des orages et de fortes pluies qui frappaient jeudi le Centre-Est et le Sud-Est du pays, entraînant des coupures d'électricité et obligeant à des évacuations dans le sud.

(©AFP / 09 août 2018 19h29)
News les plus lues