Irak: les USA ne prévoient pas de consultations militaires avec l'Iran

Washington - Les Etats-Unis ne comptent pas avoir de consultations d'ordre militaire avec l'Iran sur une éventuelle action armée en Irak, a affirmé lundi le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, qui n'a toutefois pas écarté la possibilité de consultations diplomatiques.

Il n'y a absolument aucune intention, aucun plan pour coordonner des actions militaires entre les Etats-Unis et l'Iran, a déclaré le porte-parole.

Ces propos semblent aller à l'encontre de ceux du secrétaire d'Etat John Kerry. Je n'exclurais rien qui puisse être constructif, a affirmé M. Kerry à Yahoo News qui l'interrogeait sur une éventuelle coopération avec Téhéran.

Le contre-amiral Kirby s'est refusé à préciser si les positions du Pentagone et du département d'Etat étaient contradictoires, affirmant simplement avoir vu les commentaires du secrétaire (d'Etat) Kerry.

Il n'y a pas de plans pour avoir des consultations avec l'Iran sur des activités militaires en Irak, a-t-il réitéré, ajoutant que les seuls interlocuteurs de Washington sur ce plan étaient le gouvernement et les forces irakiennes.

Washington et le groupe du 5+1 doivent reprendre cette semaine leurs négociations avec Téhéran à Vienne afin de trouver un accord sur le dossier du programme nucléaire controversé mené par l'Iran.

Il est possible qu'en marge de ces discussions, il puisse y avoir des discussions sur la situation en Irak, a convenu le porte-parole du Pentagone, qui a rappelé le souhait de Washington de voir tous les voisins de l'Irak respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté du pays.

(©AFP / 16 juin 2014 18h26)