Irlande: les sénateurs votent l'interdiction d'importer des colonies israéliennes

Dublin - Les sénateurs irlandais ont voté mercredi pour l'interdiction des importations de biens et services en provenance de colonies à travers le monde, dont les colonies israéliennes implantées dans les territoires palestiniens.

La proposition de loi - votée par 25 sénateurs, contre 20 - veut rendre passible de poursuites toute importation en provenance de colonies.

Israël a réagi en condamnant un vote qui vient en soutien d'"une initiative de boycott d'Israël populiste, dangereuse et extrémiste", dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, affirmant envisager "une réponse".

Le haut responsable palestinien Saëb Erekat a salué un vote "historique" et un "geste courageux", qui "envoie un message clair à la communauté internationale et en particulier au reste de l'Union européenne: parler d'une solution à deux Etats n'est pas suffisant sans mesures concrètes".

Le texte introduit par une sénatrice indépendante, Frances Black, a reçu le soutien de tous les partis irlandais, à l'exception du Fine Gael au pouvoir.

Il doit maintenant être examiné par un comité parlementaire, avant d'être éventuellement présenté aux députés irlandais.

L'organisation de citoyens Avaaz a salué un vote "sans précédent" et estimé que "les citoyens irlandais, les syndicats et la société civile comme la sénatrice Black sont déterminés à profiter de cette dynamique pour que les sanctions deviennent loi".

(©AFP / 11 juillet 2018 16h47)
News les plus lues