Irlande: un projet d'investissement d'Apple bute sur une forêt

Dublin - L'inquiétude grandit à Athenry, ville de 4.000 habitants dans l'ouest de l'Irlande, où un investissement important du groupe Apple est bloqué depuis des mois par des recours destinés à protéger une forêt.

Le centre de données dont la création avait été annoncée début 2015 aurait dû être inauguré cette année. Mais le lancement du chantier est bloqué par un recours en justice formé par trois opposants déterminés à préserver la forêt choisie pour accueillir le futur site.

La lenteur de la procédure, qui a été renvoyée à plusieurs reprises pourrait décourager Apple, craignent bon nombre des partisans du projet, très attendu de la population locale qui y voit une opportunité de redynamiser le comté de Galway. Et lorgnent avec envie le Danemark où le géant américain s'apprête à ouvrir un centre de données dont la création avait été annoncée au même moment que celui prévu chez eux.

"Tout le monde a le droit d'exprimer ses réserves bien sûr mais si le système légal et de planification était plus efficace, cela aurait été une question de mois, pas deux ans", a déclaré à l'AFP Paul Keane, fondateur du groupe Facebook "Athenry for Apple" qui rassemble plus de 4.000 défenseurs du projet.

Selon lui, cette infrastructure pourrait amener d'autres investissements et le blocage actuel constitue un message négatif. "Si Apple ne peut pas s'installer, qui le pourra?", s'interroge-t-il.

Le projet représente un investissement de 850 millions d'euros (1 milliard de dollars). Il s'agirait du plus important investissement privé dans l'ouest de l'Irlande. Le site est prévu sur 166.000 mètres carrés dans la forêt de Derrydonnell, située à une dizaine de kilomètres à l'est de Galway.

Le ministre de la Diaspora et du Développement international, Ciaran Cannon, également député de Galway-est, a affirmé jeudi avoir reçu des assurances sur la tenue du projet.

"Je confirme aujourd'hui que le Premier ministre, Leo Varadkar, a rencontré des responsables d'Apple la semaine dernière et qu'Apple maintient son engagement à investir 850 millions d'euros dans un datacenter à Athenry", peut-on lire sur sa page Facebook.

Il y explique aussi "que le gouvernement examine les changements potentiels à apporter à la Loi sur les infrastructures stratégiques" pour accélérer les procédures.

jla/oaa/cma

APPLE INC.

FACEBOOK


(©AFP / 14 septembre 2017 18h08)
News les plus lues