Journaliste disparu: des enquêteurs américains travaillent avec Ankara et Ryad (Trump)

Washington - Donald Trump a indiqué jeudi que des enquêteurs américains travaillaient avec la Turquie et l'Arabie saoudite afin de faire la lumière sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul.

"On ne peut pas laisser cela arriver. Nous sommes très durs et nous avons des enquêteurs là-bas, et nous travaillons avec la Turquie et franchement nous travaillons avec l'Arabie saoudite", a déclaré le président américain dans un entretien téléphonique avec Fox.

"Nous allons étudier cela très, très sérieusement. Je n'aime pas cela du tout. Il n'y a pas de citoyens américains (impliqués), mais cela n'a pas d'importance dans ce cas. C'est un précédent terrible, terrible", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le fait de savoir si la disparition suspecte de M. Khashoggi --exilé aux Etats-Unis depuis 2017 après être tombé en disgrâce à la cour du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane-- pouvait mettre à mal les relations entre Washington et Ryad, Donald Trump a répondu qu'il fallait d'abord "trouver ce qui s'(était) passé".

"Nous y sommes probablement plus proches que ce que vous pouvez penser", a-t-il précisé.

Le président américain avait déclaré mercredi s'être entretenu "au plus haut niveau" avec les Saoudiens, et ce "plus d'une fois", au sujet du journaliste saoudien, collaborateur du Washington Post.

(©AFP / 11 octobre 2018 13h26)
News les plus lues