L'action Zurich sous pression malgré la confirmation des objectifs

Zurich (awp) - L'action Zurich Insurance était sous pression mercredi à la Bourse suisse, dans la foulée de la journée des investisseurs de l'assureur zurichois. Malgré le fait que la compagnie ait confirmé se trouver sur le bon chemin pour réaliser ses objectifs, l'action fléchissait, après avoir cependant pris du terrains lors des dernières séances.

Vers 11h30, l'action Zurich Insurance lâchait 1,5% à 308,80 francs, alors que l'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) abandonnait de son côté 0,95%.

Dans un commentaire, l'analyste de la Banque cantonale de Zurich Georg Marti se montre optimiste quant à l'évolution de l'action du premier assureur helvétique. La compagnie des bords de la Limmat se trouve en bonne voie pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée sur la période 2017 - 2019. Certains des buts visés seront même dépassés.

La journée des investisseurs de l'assureur à Londres n'a pas réservé de surprise et les informations délivrées à cette occasions ont correspondu aux attentes de la communauté financière. Les mesures d'économies et les restructurations qu'a engagées l'assureur portent leurs fruits, juge pour sa part Arno Endres de la Banque cantonale de Lucerne. Zurich Insurance, qui vise une réduction des coûts de 1,5 milliards de dollars à l'horizon 2019, prévoit d'avoir économisé 1,1 milliard fin 2018, sur la base des charges de 2015.

La multinationale qui entend générer un flux cumulé de liquidités supérieur à 9,5 milliards entre 2017 et 2019, s'attend à afficher à ce titre un montant de plus de 7 milliards à la fin de l'année en cours. L'analyste de la Banque Vontobel, Stefan Schürmann, estime que Zurich Insurance pourrait même dépasser l'objectif visé.

Au vu de la solide dotation en capitaux de l'assureur, celui-ci affichant un taux de fonds propres de 134% selon son propre modèle Z-ECM, soit nettement plus que les 100 à 120% fixés, Zurich Insurance devrait poursuivre sans problème sa politique de distribution généreuse, de l'avise de M. Schürmann. L'expert table sur le versement d'une dividende augmenté de 18 à 19 francs par action au titre de l'exercice en cours.

vj/jb

(AWP / 05.12.2018 11h30)
News les plus lues