L'industrie 4.0 au centre du salon Global Industrie début mars à Lyon

Paris - L'édition 2019 du salon Global Industries, qui regroupe quatre salons industriels thématiques, réunira 2.500 exposants du 5 au 8 mars à Lyon et attend 45.000 visiteurs, avec un accent mis une nouvelle fois sur les thématiques liées à l'Industrie 4.0.

"L'industrie 4.0 reste au coeur du salon", car "même pour les sous-traitants, le 4.0 est intégré dans leur quotidien", a déclaré mardi à l'AFP Sébastien Gillet, le directeur de l'événement, qui se tient en alternance à Paris et Lyon.

M. Gillet a rappelé que la région Auvergne-Rhône-Alpes est "la première région industrielle" française.

Le comité exécutif du Conseil national de l'industrie se réunira le 5 mars dans le cadre du salon Global Industrie, un signe de "continuité du soutien politique", a ajouté le directeur du salon.

Comme lors de la précédente édition en mars à Villepinte, Global Industrie accueillera à Lyon un stand consacré à l'"usine connectée", incluant robotique, numérisation, impression 3D.

Au total, sur l'ensemble du salon, 1.000 machines industrielles seront en fonctionnement, et entre 150 et 180 innovations (machines, services, logiciels, concepts) devraient être présentées.

"Les deux moteurs pour les visiteurs sont les innovations et les machines en fonctionnement", a relevé Sébastien Gillet.

Global Industrie recevra le 7 mars la cinquième édition des "Etats généraux de la robotique", en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Economie.

(©AFP / 18 décembre 2018 16h56)