L'Electricité de Grèce (PPC) dans le rouge plombé par des taxes

ATHENES - Le groupe de l'entreprise publique d'électricité grec DEI (PPC) a annoncé jeudi des pertes de 225,3 millions d'euros en 2013 contre un bénéfice net de 30,5 millions l'année précédente en raison des taxes pour la privatisation de sa filiale, l'ADMIE.

Ce résultat est la conséquence de la taxe de 228,5 millions d'euros concernant la vente décidée de l'opérateur national de transmission d'électrique (ADMIE), a précisé le groupe dans un communiqué.

Fin janvier, le parlement grec a voté la cession de 66% du capital de l'ADMIE dans le cadre du programme de privatisations auquel s'est engagé la Grèce vis-à-vis de ses créanciers (UE et FMI).

Le chiffre d'affaire de la DEI en 2013 s'est élevé à 5,970 milliards d'euros, presque au même niveau qu'en 2012 (à 5.985 milliards), a indiqué le texte.

Le directeur général de la DEI, Athouros Zervos, cité dans le communiqué, estime que le chiffre d'affaires est resté stable car les augmentations des factures ont été compensées par la réduction de la demande.

Malgré les conditions économiques difficiles en 2013, nous avons réalisé des investissements de 718 millions d'euros dans tous les domaines de nos activités, a souligné Arthouros Zervos.

L'Etat grec, qui possède actuellement 51% de la DEI, s'est engagé auprès de ses créanciers à vendre 17% de la DEI d'ici fin 2015. Des caisses de retraites possèdent 3,8% de la DEI.

En 2012, la DEI avait effectué un bénéfice net de 30,5 millions après une perte nette de 148,9 millions en 2011, grâce à des hausses de prix et les faillites de concurrents.

L'entreprise figure sur la longue liste des sociétés publiques que le pays endetté s'est engagé auprès de ses créanciers à privatiser en échange de prêts de 240 milliards d'euros dont la Grèce bénéficie depuis l'éclosion de la crise de la dette en 2010.

La libéralisation du marché énergétique, dominé depuis des décennies par la DEI, est une condition préalable réclamée par les créanciers pour que le pays continue de bénéficier des prêts.

(©AFP / 27 mars 2014 13h58)
News les plus lues