LMVH: les résultats de Zenith en hausse sur les quatre premiers mois

(développement)

Le Locle (awp) - Zenith, détenue par LVMH, a enregistré une hausse des résultats sur les quatre premiers mois de l'année, a déclaré vendredi le directeur de la division horlogère du groupe français, Jean-Claude Biver. Lors d'une conférence de presse, il a également présenté le nouveau patron de la marque locloise, Julien Tornare.

"Nous avons réalisé des résultats en hausse sur les quatre premiers mois, bien meilleurs que les exportations horlogères", a soutenu M. Biver sans entrer dans les détails. Le sexagénaire a par ailleurs annoncé que la maison lancera une "nouveauté mondiale" en juin ou septembre au niveau de Zenith.

"Nous allons présenter une première mondiale à l'Académie des sciences de Paris. Cette nouveauté a été mise au point par un mathématicien. Elle révolutionne la loi de la mécanique et est digne d'un Prix Nobel. Au niveau de la matière, elle innove aussi", a déclaré M. Biver. "Elle sera la montre mécanique la plus précise du monde", a- t-il assuré.

Le nouveau directeur général de Zenith, Julien Tornare, a pour sa part reconnu qu'il y avait beaucoup de travail pour remettre la maison au devant de la scène. "On doit innover sur une approche globale", a dit celui qui a pris les rênes de la maison le 1er mai.

Le nouveau chef de Zenith compte notamment rationnaliser le réseau de distribution. La vente en ligne devra aussi être développée. "D'ici deux ou trois ans par exemple, nous lancerons la vente sur internet. Nous sommes clairement en retard", a-t-il reconnu.

"Il y a un gros travail à faire pour que Zenith retrouve la place qui lui revient. Ces dernières années, elle a manqué de désirabilité pour que le client achète la montre", a soutenu le Genevois. Il en outre mis en exergue que cette restructuration prendra du temps. L'ancien cadre de Vacheron Constantin s'est par contre déclaré satisfait du positionnement prix des garde-temps Zenith.

M. Biver a fait remarquer que Zenith bénéficiait désormais de l'appui de l'ensemble de la division horlogère de LVMH. "Nous avons maintenant un pôle de compétences pour les trois marques du groupe. Ce n'était pas le cas auparavant", a-t-il dit avant d'expliquer qu'un certain nombre de collaborateurs soutient actuellement Zenith, Hublot et Tag Heuer à la fois.

La maison locloise compte environ 250 employés et prévoit de renforcer ses effectifs dans les années à venir, a assuré le nouveau CEO.

Zenith génère 50% à 60% de ses recettes grâce à la collection Chronomaster El Primero. Pour créer une certaine cohérence au sein des lignes, M. Biver a réduit le nombre de références à 130 contre 240 auparavant.

La marque fait face à une baisse de résultats depuis un certain nombre d'années. Julien Tornare est le cinquième directeur général de la manufacture locloise depuis 2000. Il a occupé diverses positions chez Vacheron Constantin, une filiale de Richemont, dont la direction du marché Asie-Pacifique avant de rejoindre le groupe LVMH.

Jean-Claude Biver assurait l'intérim à la tête de la manufacture fondée il y a 150 ans au Locle depuis le départ en début d'année d'Aldo Magada.

lk/al

(AWP / 19.05.2017 17h30)
News les plus lues