L'Ukraine va demander d'adhérer à l'UE en 2020

Le président ukrainien Petro Porochenko a ordonné au gouvernement de se préparer à d'éventuelles fermetures temporaires des 2300 kilomètres de frontière du pays avec la Russie, selon un décret publié jeudi. Et Kiev va demander l'adhésion à l'Union européenne en 2020, a-t-il précisé.

Après cinq mois de combats dans l'est du pays entre l'armée régulière et des rebelles prorusses, cette décision est prise "en relation avec l'ingérence continue de la Fédération de Russie dans les affaires intérieures de l'Ukraine", précise le texte du décret. Celui-ci autorise le gouvernement à fermer les frontières terrestres et maritimes aux véhicules et aux piétons.

Demande d'adhésion pour 2020
L'Ukraine va demander officiellement d'adhérer à l'Union européenne en 2020, a annoncé jeudi à Kiev le président ukrainien Petro Porochenko. Pour devenir eurocompatible, Kiev prévoit de mener à bien près de 60 réformes ces cinq prochaines années.

Le Parlement ukrainien a ratifié le 16 septembre un important accord d'association avec l'UE mais la mise en oeuvre du volet commercial a été reportée jusqu'à janvier 2016 afin d'apaiser la Russie qui estime que cet accord est de nature à pénaliser son marché.

Délai de six ans
"Cette stratégie prévoira soixante réformes différentes et programmes spéciaux qui prépareront l'Ukraine à présenter sa candidature pour devenir membre de l'Union européenne dans un délai de six ans", a précisé Petro Porochenko.

La Russie est fermement opposée à une telle intégration ainsi qu'à une éventuelle entrée de l'Ukraine dans l'OTAN. Les Européens et les Alliés ont dit ne pas avoir pour projet de proposer une intégration à Kiev.

(ats / 25.09.2014 12h09)